Service culturel

Un podcast pour les 10 ans du Tremplin « À vous de jouer ! »

Les 10 ans du Tremplin  « À vous de jouer ! »

Dix ans de concerts, d’accompagnement, de découvertes musicales étudiantes… ça se fête ! Pour célébrer cette décennie, le service culturel de l’Université Rennes 2, en partenariat avec la radio C Lab, a confié la réalisation d'un podcast qui présente le tremplin « À vous de jouer ! », à deux étudiants et une étudiante du master EPRICC (Étude et Projet en Information - Communication pour la Culture).

Au programme : présentation du Tremplin, rencontre avec celles et ceux qui accompagnent le dispositif et témoignages des les lauréats et lauréates. Un podcast à écouter pour plonger dans l’aventure qu’est le tremplin  « À vous de jouer ! ». Écouter le podcast. 

Tremplin "À vous de jouer !" - Le podcast des 10 ans
Contenu du texte déplié

[Musique]

Là c'est le tremplin les 10 ans en scène à vous de jouer !

Bon et sinon Kélig, Léa, vous avez fait quoi de beau ce week-end ?

Bon pas grand-chose comme d'hab quoi. Bah moi j'ai révisé pour les partielles qui arrivent quand même bientôt et puis mine de rien...

C'est quoi ces affiches partout dans Rennes 2 ? Ça fait trois fois que je les vois.

Attends, il y a un il y a un petit QR code là. Je vais scanner pour voir. Euh, alors ça conduit directement à un podcast à propos du tremplin "À vous de jouer !".

C'est quoi ça le tremplin ? Dans skate park ?

Mais non en fait c'est le tremplin musical de l'université, je crois. En fait chaque année, le service culturel de Rennes 2 organise un tremplin pour tous les étudiants et étudiantes et c'est un dispositif qui met en lumière des artistes de l'université et qui permet aux musiciens et musiciennes de tisser des relations un peu avec tous le l’écosystème de professionnel autour.

Ah bah Zac, tu devrais participer toi qui fait du rap.

Tu sais que j'ai hésité l'année dernière hein, mais bah je sais pas trop. Je crois que je suis pas encore prêt.

Pourtant, j'ai lu sur le site du service culturel que c'était super simple pour s'inscrire et le suivi artiste est génial. Il y a un vrai accompagnement personnalisé. Surtout qu'en fait cette année, c'est les 10 ans du tremplin. Donc c'est super symbolique.

Mec, dinguerie, fais-le.

Ouais, en vrai, ça a l'air vraiment sympa. Bah, je vais y réfléchir, je pense.

Mais ça serait sympa de rencontrer les personnes qui ont participé pour donner un avis. Vous en connaissez vous ?

Ouais. Euh je me suis déjà renseigné moi sur les éditions précédentes et je connais de vu une ancienne lauréate qui a participé justement en groupe.

Bah on a qu'a essayer de la contacté histoire d'avoir des renseignements sur ce tremplin puis nous permettra d'avoir la vie et l'expérience d'une ancienne participante.

Enfin tu dis quelque chose de pertinent.

Ben je vais la contacter alors et voir si c'est possible. Je sais qu'elle répète souvent à l'ampli à Rennes 1, donc on pourrait limite passer la voir là-bas directement. Bah grave. Bah ouais carrément.

[Son du métro]

On y est. Martha et Camille, je vous laisse vous présenter.

Nous, on s'appelle Herchel. On s'est rencontré avec Martha dans la rue mais Martha avait déjà ses compositions au nom de Martha Herchel à l'époque. Du coup, on s'est rencontré, on est devenu un duo et parfois on est maintenant sous la forme de trio mais c'est pas c'est pas tout le temps tout le temps.

Comment avez-vous connu le tremplin ?

J'étais la présidente de l'ampli. L'ampli c'est l'association de musique et de l'université de Rennes qui a mis une annonce sur la page Facebook de l'ampli et c'est là que j'ai découvert les tremplins et tout de suite je voulu le postuler.

Et du coup comment ça s'est passé votre expérience ? Lorsque vous avez fait le tremplin, qu'est-ce que ça vous a apporté ?

Et oui, les tremplins nous a énormément apporté. Moi en tant que guitariste et quelqu'un qui a apprit de façon autodidacte, j'avais pas de connaissances autour de moi qui faisaient de la musique et à chaque fois que je faisais un concert, j'ai cassé des cordes et je savais pas pourquoi. Dans le cadre de ce tremplin, bah j'ai pu découvrir qu'est-ce que c'était les pédales de effet et du coup j'ai mis ça sur ma guitare. Donc ça changeait beaucoup, ça changeait aussi la façon comment on sur scène et les chansons qui ont fait, la façon de construire les set et les concerts en fait des qu'il faut parler moins et jouer plus. Du coup, on a fait un concert au tambour après ça et qui a été enregistré.
[Musique]

On a pu choisir trois titres qui ont pu former un EP qu'on a maintenant sous forme de de CD donc de physique et aussi sur les sur les réseaux donc qui nous permettent de d'avoir un support pour pouvoir partager notre musique aussi qui est super bien mixé donc donc c'est super chouette quoi.

Est-ce que tu auras un conseil à donner à Zac qui veut participer l'année prochaine ?

Donc encore une fois, moi mon conseil c'est d'y aller parce qu'en fait grâce à avoir envoyé ça, ça a ouvert plein de portes et du coup il faut y aller. Il faut pas être trop perfectionniste et essayer.

Eh, c'était super enrichissant. Est-ce que ça t'a aidé à prendre une décision Toi Zac ?

Ouais mais il faudrait peut-être essayer de contacter quelqu'un qui a bossé sur plusieurs éditions pour avoir un retour sur son expérience.

Bah, tu as qu'à essayer de te renseigner pour savoir s'ils ont des partenaires réguliers ou même des ingé sons qui travaillent régulièrement.

Eh mais je sais qu'ils bossent avec certaines structures comme le jardin moderne et qu'ils ont aussi une équipe technique dédiée. Ça serait intéressant d'en discuter avec eux, au moins pour être sûr que certains d'entre eux sont disponibles pour nous recevoir.

Bah ouais, on peut faire ça. Parfait. Bah venez, on commence avec le jardin moderne. Il y aura peut-être quelqu'un là-bas qui pourra nous en dire plus justement à propos du tremplin.

Salut Hugo, est-ce que tu pourrais te présenter pour mes amis ? Ils aimeraient en savoir plus sur ce que tu fais.

Alors du coup, je m'appelle Hugo, je suis chargé d'accompagnement au jardin moderne. Donc mon but, c'est d'accompagner les groupes et les pratiques à développer leur projet musical sur plein de questions, de recevoir les gens en rendez-vous conseil, d'organiser des ateliers sur des thématiques bien précises et d'être aussi jury sur des tremplins, sur des événements comme le tremplin "À vous de jouer !" de Rennes 2.

Euh, du coup là, on est au jardin moderne, on entend les balances pour ce soir. D'ailleurs, est-ce que tu peux nous présenter un peu le lieu ?

Pour vous présenter un peu le le jardin moderne. C'est un lieu multi activité qui est quand même basé sur l'accompagnement accompagnement musical, l'accompagnement des pratiques. On fait aussi de la résidence, de l'accompagnement artistique. Voilà, c'est très très large et c'est surtout un lieu de vie de musique actuelle.

Et comment ça se passe avec les lauréats du tremplin ? C'est quoi ton rôle un peu dans toute cette organisation ?

Quant à notre collaboration sur le tremplin "À vous de jouer !" avec Rennes 2, nous on est là en déjà en ressources et en soutien artistique sur euh dans un premier temps les sélections et les candidatures du tremplin. Donc pour euh réussir à trouver les sélectionnés et après euh dans un second temps on arrive sur du travail de résidence où les groupes vont venir travailler chez nous sur 1, 2, 3 jours, ça dépend. Travailler sur l'aspect scénique, sur les morceaux, les compositions, toutes ces choses-là. Il y a aussi un accompagnement avec un suivi que ce soit technique ou que ce soit scénique, artistique. Cette année, on va être aussi sur de la répétition et de l'accompagnement pendant une répétition avec un des projets. Et à côté de ça, je reçois les groupes du coup qui sont lauréat lauréat sur des rendez-vous conseils où là on va travailler un peu moins l'artistique mais plus tout ce qu'il y a autour. Genre par exemple la structuration, est-ce qu'on est en asso ? Comment on se fait payer pour faire des concerts ? Comment on cherche des dates ? La partie communication, quels sont les éléments dont le groupe dispose pour communiquer autour de son projet. Voilà, c'est des rendez-vous qu'on appelle rendez-vous conseil parce que c'est très très large surtout le projet en général, c'est des diagnostics en fait. Donc voilà, on est là sur de la sur de la résidence, de la pratique et du conseil.

Bon, on enchaîne. Vous savez qu'il s'occupe d'enregistrer ces fameux EP ?

Je crois que c'est Dane Rapaïe. Il est ingé son pour le tremplin. Et là, en fait, il doit être à la fac en train de préparer la soirée en ce moment. On peut aller le rencontrer au tambour à mon avis. Allez, on fait ça.

[Métro]

Salut Dane, on souhaiterait parler, en savoir un peu plus sur ton parcours.

OK. Alors, mon nom et mon parcours, ça va prendre déjà une bonne demi-heure. (rire) Non, on va y aller rapide. Moi c'est Dane Rapaïe, du coup je suis régisseur général au tambour régisseur son. Et sur le tremplin, j'ai plusieurs casquettes. D'abord, je suis dans le jury. Ensuite, je m'occupe d'organiser les concerts. Je m'occupe du mixage en direct pour la diffusion live sur le web et puis ensuite je m'occupe encore de mixer les trois morceaux par groupe qui vont figurer sur l’EP là qui sort sous forme de CD quelques mois après. Sinon, mon parcours c'est un parcours d'ingénieur du son. euh qui s'est diversifié ensuite vers la régie générale, donc sur des missions, on va dire plus d'organisation et puis une une diversité technique aussi en lumière, en vidéo et cetera.

Le son des EP viennent d'une sélection personnelle des artistes, donc ?

Non, c'est alors les sons qu'on mixe pour l’EP, c'est issu de l'enregistrement du concert. En fait, après le concert, moi je leur demande de choisir trois titres où ils sont qu'ils choisissent qu’où ils sont contents d'eux ou qu'ils ont envie de mettre en avant et cetera. Et à ce moment-là, on les remixe pour une sortie CD parce que le mixage qui est fait en direct pendant le concert et des fois c'est très bien, ça le fait, il y a pas de problème et des fois il y a besoin de retoucher un peu. C'est c'est on va dire que c'est bien pour une diffusion en direct mais pour une sortie CD des fois il y a il y a besoin d'aller un peu plus loin quoi.

Y a-t-il quelque chose qui vous plaît dans le fait de travailler avec des jeunes artistes ?

Bah en fait moi j'aime bien parce que bah justement il y a une certaine fraîcheur qui est des forts rafraîchissant quand on travaille avec des pros hyper expérimentés. ça devient un peu ça déroule quoi. Alors c'est c'est agréable parce que bah pour nous c'est moins de travail c'est sûr. Mais euh mais au final moi j'aime bien parce que je suis je fais pas mal de formations aussi puis j'aime bien transmettre et du coup les jeunes j'aime bien aussi leur bah on discute pas mal de qu'est-ce que c'est que monter sur une scène, qu'est-ce que ça implique à la fois au niveau matériel puis au niveau humain et tout ça. Donc moi ça m'apporte cette relation que que j'aime bien, qui est en général sympathique et puis je sais pas après avoir transmis quelque chose en général on se sent mieux.

Et donc comment se passe l'étape du mix ? Vous collaborez directement avec les artistes ou c'est vous tout seul ?

Alors moi déjà je mène ma petite enquête un peu. Je vais écouter pas mal ce s'ils ont déjà enregistré des choses, si sur leurs réseaux sociaux et cetera, puis les morceaux qui nous ont envoyé pour candidater aussi. Après le soir du concert, bah je vois un peu ce que ça donne sur scène et puis c'est l'occasion de discuter avec eux un peu du son qu'il cherchent. Et ensuite bah ils choisissent trois morceaux. Moi je leur propose une version pour avoir une base d'échange en fait. Après, soit on s'appelle, soit on échange par mail, mais ils sont évidemment consultés pour que bah le but c'est qu'ils soient satisfaits du résultat et puis qu'il puissent s'en servir pour pour mettre en valeur leur travail quoi.

Leurs points de vue sont vraiment intéressants. Tu penses que c'est suffisant pour que tu te sentes prêt ?

En vrai, ce serait bien d'avoir l’avis d'un jury pour qu'il puisse donner genre des tips.

Ouais, je connais la marraine de cette année d'ailleurs. C'est une rappeuse qui s'appelle Argalou.

Et tu penses qu'on peut la rencontrer ?

Évidemment. Attends, je lui envoie un message si vous voulez.

[Sons clavier]

Salut Argalouve, on aimerait en savoir un peu plus sur toi et ton rôle au sein du tremplin.

Donc moi c'est Argalouve, je suis marraine du tremplin de musique de Rennes 2 2025. Je fais du rap.

[Musique]

Ça fait 4 ans que j'ai mon projet rap maintenant et 4 ans que je me suis lancée dans la musique on va dire enfin que j'ai commencé en tout cas.

Vu que tu es marraine et que tu as de l'expérience dans la musique qu'est-ce que tu en penses du concept de tremplin ?

Non ben, je trouve ça hyper chouette. Le milieu de la musique, c'est un milieu qui est ultra complexe et en fait même si tu as fait des cours de solfège, ça te donne pas forcément les armes pour savoir comment est-ce que ça fonctionne. Il y a un peu être validé, on va dire, par des professionnels, avoir un suivi avec des rendez-vous, avoir du coaching scénique dans une salle de concert, avoir un pressage de CD, des CD qui sont enfin c'est trop c'est trop précieux quoi. Et c'est trop bien que la fac et que et que ce soit ouvert parce que en plus peut-être que quand tu es en musico par exemple, je pense que tu as l'environnement et cetera, potentiellement tu peux rencontrer des gens mais en fait si tu es en je sais pas en sociau ou quoi, tu te retrouves un peu solo et enfin j'espère qu'il y a un maximum de gens qui voient un peu ça passer et qui hésitent pas à candidater parce que ça peut être un peu une chance.

Donc même pour la suite, le tremplin peut servir aux artistes ?

Je sais que là les groupes qui sont suivis, il y a moyen d'avoir des rendez-vous encore après le tremplin. Enfin, ils sont pas juste lâchés dans la nature. Il y a un suivi qui est possible si jamais à un moment il y a il y a besoin d'aide. Donc, ouais ça donne de la visibilité ce tremplin, rien qu’avoir des chansons qui sont bien mixées, bien, de pouvoir avoir le petit CD qu'on peut faire écouter et tout, je pense que ouais, en tout cas, ça donne des outils pour aller plus loin. Et là, tout à l'heure, j'entendais une ancienne lauréate qui disait "Moi, ça a grave changé ma vie." Enfin, elle était trop enjouée de ce tremplin. "J'ai travaillé avec des personnes incroyables qui ont été hyper mimi avec moi et qui m'ont poussé. Et c'est comme ça en fait que j'ai pu ben trouver des dates, que j'ai pu continuer ma carrière et tout ça et que j'ai été valorisée à un moment où j'en avais besoin quoi."

Et du coup, est-ce que tu aurais des conseils pour Zac s'il veut se lancer dans la musique ?

Et du coup, un peu ma phrase que j'aime bien dire, c'est tout ce qu'on fait c'est super. Et du coup voilà, de pas avoir peur de se lancer parce que la première fois que je suis montée à une scène ouverte, je me suis dit en fait je vais pas le faire pour les autres, je vais le faire pour moi parce que là j'en ai besoin. Surtout en ce moment on a vraiment besoin de se faire du bien. Et l'art pour moi c'est fait pour s'exprimer et voilà que ce soit de la poterie ou même il y a des gens leur art c'est la cuisine et c'est OK. Enfin bref, que les gens se fassent kiffer quoi. Surtout maintenant il y a plein de moyens de faire de la musique avec pas grand-chose. Voilà.

Bon commence à avoir pas mal de contenu là, Zac, tu as plus aucune raison de pas te lancer pour l'année prochaine maintenant.

Tu as raison, tu as raison mais j'aimerais bien quand même rencontrer un groupe de plus, histoire d'avoir un deuxième avis d'artiste ayant participé au tremplin. Je sais que il y a des membres du groupe ATR!UM qui sont encore étudiants ici donc je pense que ce serait cool de pouvoir les rencontrer.

Si vous voulez je nous organise une rencontre sur le campus. J'ai un ami qui connaît bien le groupe. Bah vas-y carrément.

[Bruits de pas]

Salut ATR!UM. Content de pouvoir vous rencontrer. Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Moi c'est Ellie, je suis et le bassiste d'ATR!UM, j'ai euh 23 ans et euh mon parcours avant avant le groupe et ben musicien depuis bien des années depuis l'enfance et je suis passé par Rennes 2 aussi musicologie et maintenant je suis au pôle supérieur à Rennes. Voilà, toujours les études dans la musique et puis bientôt bientôt la fin des études et seulement musicien, j'espère. Enfin seulement, c'est déjà pas mal.

Euh moi, je m'appelle Sad, je suis une des chanteuses d'ATR!UM et euh je fais de la musique depuis jeune aussi et je suis active dans la musique et potentiellement intermittente un jour aussi.

Et ben moi je suis Marie, guitariste d'atrium et je suis intermittente du spectacle. Ça va faire Ouais, plus de 10 ans maintenant. Ça fait longtemps que je suis dans la musique.

Et il manque aussi avec nous Jean et Alexis. Donc chanteuse et puis batteur de du groupe.

[Musique]

Donc selon vous, qu'est-ce que le tremplin vous a le plus apporté ?

Déjà, ça nous a permis d'avoir des temps de résidence euh notamment euh notamment au jardin moderne, où alors déjà on a pu se constituer en tant que groupe à cinq membres, mais aussi on a pu bah monter un set, roder un set et puis intégrer Marie au projet. Euh ça nous a permis aussi euh d'avoir un peu de diffusion parce que du coup on a mis un vrai pied au jardin moderne. On a rencontré des ingé son, enfin des gens dans la technique. Euh on a pu jouer euh aussi euh au parc du Thabor. Euh enfin en fait ça nous a apporté alors beaucoup de temps de travail mais aussi pas mal de rencontres et pas mal de diffusions en fait notamment sur C Lab aussi.

Ça a vraiment l'air sympa. Et du coup vous diriez quoi pour un artiste qui souhaiterait débuter ?

Et ben kiffes, si je devais dire un mot à des gens qui veulent essayer le tremplin, je leur dirai de kiffer et de foncer et d'essayer de partager ça avec les autres groupes parce que c'est hyper précieux de faire ça avec d'autres projets sur sur un pied d'égalité et puis avec une équipe technique aussi présente et puis un accompagnement de diffusion qui est aussi présent. Il faut foncer et le faire avec le cœur quoi.

Bon Zac, qu'est-ce que tu en as pensé ?

C'était vraiment super. Déjà merci beaucoup de m'avoir accompagné pendant ces rencontres parce que maintenant je suis sûr de vouloir y participer l'année prochaine. On a rencontré vraiment plein de petits d'acteurs différents et ce qui est sûr c'est qu'ils sont tous d'accord pour dire que le tremplin bah c'est super pour aider les artistes émergents bah comme moi. Donc je pense que ouais ça ça pourrait constituer une bonne basse bien solide pour mon début dans ce milieu et que ça m'aiderait justement à prendre confiance en moi.

Bah ouais tu as raison. C'est vraiment bien d'avoir mis en place le genre d'événement en vrai au sein de l'université. Je pensais pas qu'il pourrait y avoir un accompagnement aussi sérieux et des récompenses aussi intéressantes pour de simples étudiants comme nous.

Bon à part ça, pour conclure notre aventure, je pense qu'il faudrait qu'on aille voir ce fameux tremplin. Non, vous en pensez quoi ?

Je suis chaud.

Bon les gars, on y est enfin. Ça c'est le grand soir. On est au tremplin.

C'est incroyable. Il y a plein de monde partout. Ça rassemble de fou.

[Musique]

Ouais, l'ambiance a été vraiment top. Les artistes reçoivent une vraie énergie de la part du public. Il faut que j'aille plus souvent à des concerts. J'ai adoré l'atmosphère et surtout je découvre toujours plein de nouveaux artistes.

Je suis totalement d'accord. Je me demande ce qu'en pense le public. Ça vous dit d'aller demander la vie là à deux trois personnes ?

Ouais, vas-y, pourquoi pas ?

[Bruits de pas]

Salut, on voudrait savoir comment vous avez connu le tremplin ?

Ah ben je le connais parce que je connais des groupes qui ont déjà participé à l'édition d'autres éditions les années dernières.

On a une amie qui va jouer ce soir, du coup, on est venu la voir.

Bah nous, on a un ami qui est dans un des groupes dans Tanork, du coup, on est venu pour le voir.

Euh moi, je suis en fait ami avec Tris et les Soporifiques et du coup, je suis venu pour les voir surtout.

Et donc, qu'est-ce que vous avez pensé là des premières prestations. 

J'ai été très impressionné de du côté très professionnel pour son jeune âge.

Magnifique. C'était très très beau. Très belle voix.

C'était sympa Isia-lou. Je trouve qu’elle a une très belle voix et que c'était euh c'était à la fois doux et euh et bien. Et les Soap Horifique, j'adore, j'adore leur rythme, j'adore leurs paroles, j'adore encore plus quand il y a des morceaux un peu tristes, un peu sensibles.

Euh j'ai bien aimé la première prestation, très belle voix, très touchant et pour la seconde, beaucoup de rythme, beaucoup d'énergie. J'ai bien aimé la scénographie.

Et pour finir, ça vous fait penser à quoi le mot tremplin 

Quelque chose pour aller plus haut !

Et bah aller plus haut, c'est génial. Et ouais, pour acquérir de l'expérience.

Quand on dit tremplin, je pense à de la gymnastique, je pense à un rebond, je pense à un envole, les artistes d'aujourd'hui ont vraiment besoin.

Pour ce cas-là, c'est très cool le tremplin de Rennes 2 et ça peut offrir de super bonnes opportunités et les prix, ils sont très intéressants pour les groupes qui essayent de se professionnaliser sur le long terme.

[Musique]

[Applaudissements]

Création du podcast : parole aux étudiantes et étudiants à l’origine de sa réalisation

Entretien avec Antoine Basthard-Bogain, Antoine Granger et Cloé Jude, étudiants et étudiante du Master EPRICC. Ils et elle reviennent sur la conception du podcast, l'intention donnée par le service culturel, leur processus de création, ce que cela leur a appris et les difficultés rencontrées lors de la réalisation. 

Quels étaient les objectifs de ce podcast ?

Lors de notre premier rendez-vous, le service culturel nous a présenté sa commande : réaliser un projet de valorisation autour du Tremplin de musiques actuelles « À vous de jouer ! », à l’occasion des 10 ans du dispositif. L’idée était de marquer cette année anniversaire avec un podcast présentant le Tremplin. Conçu comme une vitrine intemporelle, nous espérons qu'il permettra d’accompagner les futures éditions et d’encourager les prochaines étudiantes et étudiants à se lancer dans cette aventure. Il nous paraissait également important de mettre en avant l’accompagnement proposé par le dispositif, en présentant les structures et les acteurs qui y participent.

Quelles ont été les étapes par lesquelles vous êtes passées pour créer le podcast ?

Après plusieurs rendez-vous avec le service culturel, nous avons pu définir un cadre pour penser la réalisation et la diffusion du podcast. Pour le reste, nous avons eu carte blanche quant à sa forme. Nous avons ensuite consacré beaucoup de temps à la réflexion afin de trouver la meilleure manière d’accrocher notre public. Après une veille, nous avons constaté que peu d’étudiantes et d’étudiants étaient familiers ou attirés par le format du podcast. Partant de cette hypothèse, nous avons jugé intéressant d’intégrer un aspect fictionnel à la narration, pour renforcer l’immersion et capter plus facilement l’attention des auditrices et auditeurs. La création s’est faite étape par étape : d’abord l’écriture du script, qui a permis de structurer le récit, d’élaborer les questions pour les artistes et de définir le rôle de la partie fictionnelle. Puis nous avons mené et enregistré les interviews, avant une phase de pré-montage pour organiser les éléments au fur et à mesure. Ensuite, nous avons enregistré la partie fiction (adaptée à ce qui avait émergé des interviews), pour finir par le montage global, avec ajout d’effets de transition et d’un jingle, afin de donner une identité sonore cohérente et dynamique au projet.

Qu’avez-vous appris pendant cette expérience ?

Avant ce projet, aucun de nous trois n’avait réellement produit de contenu audio, du moins pas de cette envergure : nous étions donc en terrain inconnu. Grâce à l’aide de la radio associative du campus, C-Lab, nous avons pu nous professionnaliser : apprendre à utiliser un micro, un logiciel de montage, et surtout à bien construire des interviews. Plonger dans l’univers du service culturel et du Tremplin nous a aussi permis de nous engager dans un projet à long terme, très différent de nos travaux universitaires habituels. Cela impliquait des objectifs à atteindre avant une échéance, le respect de délais, la nécessité d’être productifs en continu et de trouver rapidement des solutions aux problèmes rencontrés.

EP Tremplin 10 ans
Légende

EP Tremplin « À vous de jouer ! » des 10 ans

Avez-vous rencontré des difficultés ?

La première difficulté concernait l’organisation des interviews. L’année scolaire a été particulière, marquée par des mobilisations étudiantes, ce qui limitait notre accès au matériel d’enregistrement et nous a obligés à reporter en permanence nos rendez-vous. Concernant le podcast en lui-même, l’ajout d’une partie fiction, fil rouge du projet, a exigé de notre part une interprétation crédible des personnages, un travail que nous avions sous-estimé. Nous avons également dû assumer l’ensemble du montage et de l’enregistrement, ce qui a ralenti notre progression, d’autant plus que nous étions encore novices.

Qu’est-ce que vous avez particulièrement apprécié dans ce projet ?

Étant tous trois attirés par le domaine musical, il était très enrichissant d’échanger avec les artistes et les partenaires du Tremplin. Les rencontrer, les interviewer et discuter avec eux nous a permis d’en apprendre davantage sur leurs parcours, en écho avec nos propres centres d'intérêts. Le sujet du podcast nous tenait particulièrement à cœur, ce qui a renforcé notre motivation et notre implication. L’aspect fictionnel que nous avons choisi d’ajouter, sans que cela ne soit demandé par le service culturel, a été très bien accueilli et nous a d’autant plus motivés. Enfin, le fait de bénéficier d’une grande liberté de création nous a permis de concevoir un projet à notre image et de nous investir pleinement dans ce travail collectif.

Kat White, e cheveux blond platine sur un rocher, au bord de la mer avec en arrière plan l'aurore, un ciel très claire, rosée
Légende

Kat White © Wild Youth

L’édition 2026 sous le marrainage de Kat White

Pour l’édition 2026, c’est l’artiste Kat White qui nous fait l'honneur de marraîner cette 11e édition du tremplin. Elle fera partie du jury et se produira lors de la présentation de la saison culturelle 2025–2026, le lundi 22 septembre au Tambour.

  • Vous êtes étudiante ou étudiant, musicienne ou musicien ? 
    Vous souhaitez vous produire sur votre campus, rencontrer des professionnelles et professionnels des musiques actuelles, et bénéficier d’un accompagnement dans votre pratique musicale ? Ce tremplin est fait pour vous ! Infos et participation.

Le Tremplin À vous de jouer ! est mené en partenariat avec le service culturel de l’Université de Rennes, la radio C Lab.

Tris and The Soap Horrifique
Légende

Tris and The Soap Horrifique en concert au Tambour an avril 2024 © Léa Montézin, Université Rennes 2

(Re)découvrez 10 ans de Tremplin

Pour vous plonger dans ces 10 éditions passées, découvrez ou re-découvrez l'univers des artistes qui ont marqué les différentes éditions du Tremplin.

 

Contenu du texte déplié

À voir ou revoir sur L'aire du et sur la chaine YouTube de l'Université !

Contenu du texte déplié
v-aegirprod-1